Psychologue
Le psychologue est un professionnel de la santé mentale qui possède un Master en psychologie et dont le champ d’expertise concerne le fonctionnement psychique. Il est formé à la compréhension des différents troubles et difficultés psychologiques et à leur prise en charge, notamment à travers la psychothérapie (raison pour laquelle il possède également le titre de psychothérapeute). Le psychologue clinicien est spécialisé dans différents domaines tels que les relations interpersonnelles, la personnalité ou encore la psychopathologie.
A la différence du psychiatre, le psychologue n’est pas médecin et ne prescrit pas de médicaments. Il intervient auprès de personnes qui souhaitent travailler sur leurs problématiques psychologiques et utilise de multiples outils acquis au cours de sa formation. Son rôle est alors d’écouter et d’accompagner les personnes qu’il reçoit selon les demandes et besoins qu’elles expriment.
La psychothérapie
Il s’agit de mettre en place une relation d’aide entre le psychothérapeute et le patient, dans le but de comprendre ensemble les difficultés que rencontre le patient, de trouver différentes façons d’affronter sa souffrance et de mettre en place des changements pour en sortir.
L’objectif n’est pas seulement de recueillir la parole de la personne qui consulte, mais également de favoriser un mieux-être durable et qui se maintiendra même après la fin de la thérapie. Les séances permettent au patient d’acquérir des outils de gestion de ses problématiques, et de se les approprier afin d’être en mesure de les réutiliser dans son quotidien.
Ma formation est dite intégrative, ce qui signifie que j’ai étudié diverses approches du fonctionnement psychique, et que je choisis les outils qui me semblent les mieux adaptés à chaque personne que je rencontre. Je propose donc un accompagnement personnalisé qui prend en compte les singularités de chacun.
Enfant, Adolescent, Adulte
Les consultations s’adressent à toute personne qui souhaite entamer un suivi psychologique, de l’enfant à l’adulte. De multiples objectifs peuvent être visés : un besoin d’écoute ou de soutien, une volonté de suivre une psychothérapie, une envie d’obtenir des réponses à des questionnements spécifiques ou de réaliser une évaluation psychologique… Les problématiques abordées peuvent concerner tout type de domaine de la vie (professionnel, familial, social, personnel…) et peuvent être de l’ordre de la difficulté, de la détresse, du trouble ou de la pathologie.
Il est parfois difficile de déterminer l’origine de sa souffrance, de savoir précisément expliquer les difficultés que l’on rencontre. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée parfaitement claire de ce qui pose problème avant de rencontrer un psychologue. En effet, le suivi psychologique permet de mettre en lumière, ensemble, les problématiques du patient et de comprendre au mieux les points qu’il voudrait aborder au fil des séances.